Qui sommes-nous?

Le Groupement Autonome de Basket-Ball Genève – GAB – est une association dont l’histoire débute en 1951, sous l’impulsion d’Henri Rochat, un passionné de la balle orange. Dans un premier temps, le groupement organise un tournoi annuel. Puis, face à l’augmentation rapide du nombre d’équipes et à la demande de beaucoup de joueurs, les dirigeants de l’époque ont créé une alternative à ce qui existait déjà sur le canton, en créant un championnat moins formaliste et onéreux. Mues par un désir commun de faire vibrer le basket-ball dans la cité de Calvin, les deux associations genevoises de basket-ball ont ensuite créé un championnat commun appelé “la Spéciale”. Cette formule a permis aux deux ligues de pratiquer leur sport favori ensemble. Les équipes des deux associations se sont donc affrontées pendant plusieurs années contribuant ainsi à élever le niveau de jeu du GAB. Avec les décennies, le Groupement Autonome de Basket-ball a tissé sa toile au sein des adeptes du basket-ball genevois. Il reste une vraie alternative à la ligue officielle conservant les valeurs de ses Pères fondateurs.
Actuellement, une soixantaine d’équipes mixtes représentant plus de 950 joueurs et joueuses âgés entre 15 et 75 ans évoluent au sein du GAB
 
Ce groupement, à but non lucratif, permet à des groupes d’amis, de collègues ou d’associations, de pratiquer le basket-ball à moindre coût.
En effet, le budget annuel pour une équipe est d’environ CHF 2’500.-
Ce montant comprend l’inscription au Championnat (CHF 80.-), les licences des joueurs (CHF 25.- par joueurs – à noter que les licences sont offertes pour les joueurs de moins de 18 ans), les frais d’arbitrage (CHF 50.- par match – encaissés directement par les arbitres) et la location d’une salle de gymnastique (CHF 530.- facturé par le canton de Genève).
 
Les équipes représentent aussi bien des corporations / sociétés (tel que Caterpillar, CERN, SIG, Lombard Odier, Rolex, UEFA, HUG, Carrosserie du Rondeau, TOTAL, Symbiotics, World Economic Forum, …) que des groupes d’amis, des maisons de quartiers ou des associations d’étudiants.
 
Les 60 équipes sont divisées en 5 séries allant de la série A (pour les équipes les plus compétitives) à la série E (pour les équipes recherchant plus le côté plaisir et loisir).
 
A noter que le niveau d’une équipe de série A peut être comparé à une équipe bien positionnée en 2ème ligue à l’ACGBA (championnat officiel cantonal).
 
Le Championnat débute en septembre par des matchs de barrage servant à positionner les équipes dans les différentes séries.
Une fois les séries établies, le traditionnel Championnat peut débuter.
La saison se termine par des playoffs / playouts qui serviront à déterminer les trois premiers de chaque série ainsi que les promotions et relégations.
 
En parallèle à ce Championnat, le Comité du GAB organise une « Coupe du GAB » qui se joue entre toutes les équipes de tous les niveaux confondus (un tirage au sort est effectué en début de saison et les matchs entraînent des éliminations directes).
 
De plus, chaque année depuis 1998, le Comité du GAB organise son traditionnel Tournoi du GAB.
Les équipes qui évoluent dans le Championnat saisonnier se rencontrent, toutes séries confondues, lors d’une journée ouverte au public où règnent bonne humeur et convivialité.
 
Les matchs de Championnat et de Coupe sont disputés en semaine, dès 19h, dans les écoles et gymnases du canton de Genève.
Les règles appliquées lors des rencontres sont à quelques exceptions près similaires à celles de la FIBA. Une des exceptions est par exemple la durée officielle d’un match. Pour des raisons de planification des rencontres, elle est de 2 fois 20 minutes sans arrêt de jeu (le chrono s’arrête uniquement lors des temps morts et de la mi-temps – il est également arrêté lors de la dernière minute de la deuxième mi-temps à chaque coup de sifflet de l’arbitre).
 
Les arbitres ont pour la plupart été formés au sein du GAB. Certains d’entre eux ont cependant effectué leurs classes en ACGBA, avant de venir officier au GAB. Toutes les rencontres du GAB (Championnat et Coupe) sont en principe dirigées par deux arbitres. Ces derniers sont directement rémunérés par les équipes.
Le GAB prône le fair-play. A chaque rencontre, une note de fair-play est donnée aux équipes et un classement par série est établi. Les vainqueurs de ce classement se voient récompensés d’un bon de CHF 200.- à faire valoir en déduction des frais d’inscription lors de la saison suivante. Afin de faire respecter cette philosophie, le GAB a adopté une ligne de conduite très stricte envers les contrevenants qui sont durement sanctionnés.
En bref, le GAB peut se targuer d’être une ligue moins contraignante, mais tout autant sportive et compétitive que la ligue officielle. Les faibles coûts pratiqués et la simplification administrative permettent à toutes et tous de pratiquer leur sport préféré dans un championnat prônant les valeurs indispensables au sport, telles que le respect, le plaisir, la compétition et la bonne humeur. L’arrivée de nouvelles équipes chaque année, confirme le succès de cette formule qui représente une bonne complémentarité à l’ACGBA.

 
Mise à jour: avril 2021 / UB

Le GAB c’est…

une association genevoise affiliée à l’AGS (Association Genevoise des Sports) qui organise un Championnat, une Coupe et un Tournoi de basket-ball depuis 1951

une soixantaine d’équipes mixtes évoluant dans 5 séries avec plus de 950 licenciés

plus de 1’100 rencontres organisées chaque saison

une licence de joueur à CHF 25.- et gratuite pour les joueurs de moins de 18 ans

un match par semaine sur le canton de Genève (les rencontres se jouent les soirs de semaine)

un budget annuel d’environ CHF 2’500.- par équipe

En d’autres termes, le GAB c’est évoluer dans un championnat de basket-ball sans contraintes !

Si vous êtes intéressé pour inscrire une équipe ou intégrer un équipe existante, n’hésitez pas à contacter le Président.