C’est au début des années ‘90 que le CERN a inscrit sa toute première équipe au championnat du GAB.
Environ la moitié des joueurs travaillent dans cette organisation internationale qu’est le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire).
Au fil des années, le nombre de joueurs a augmenté et la création de 2 équipes a été nécessaire.
CERN 1 évolue actuellement en série A et CERN 2 joue dans la série C.
Les 2 équipes continuent de s’entraîner ensemble de façon à avoir toujours assez de monde aux entraînements.
L’équipe CERN 1 a un effectif de 12 joueurs âgés entre 30 et 40 ans. Ces joueurs ont un esprit combatif et sont plus assidus et disponibles que les joueurs de l’équipe CERN 2.
L’équipe de CERN 2 a un effectif plus important. Il regroupe en effet entre 20 et 25 licenciés âgés de plus de 40 ans. Ayant plus de contraintes, autant familiales que professionnelles, ces joueurs ne peuvent malheureusement pas consacrer énormément de temps à leur passion qu’est le basket. Le tournus des joueurs dans l’équipe est ainsi très important rendant une cohésion plutôt compliquée.
Le niveau des joueurs du CERN peut être comparé à celui d’une 1ère ligue, même si certains d’entre-eux n’ont jamais joué en club.
Si l’objectif de CERN 2 est avant tout de prendre du plaisir en jouant au basket, celui de CERN 1 est de monter sur la 1ère marche sur podium. CERN 1 veut prendre une revanche sur l’année dernière où elle est arrivée deuxième à cause d’un effectif qui s’est réduit en fin de saison dû au retour de certains joueurs dans leur pays
d’origine.